Thierry Beaume – Pisciculteur Passionné

Pisciculteur : un métier exigeant, responsable et passionnant

Passionné de nature et de poissons, je pratique l'aquaculture depuis l’âge de 16 ans. J'ai tout d'abord commencé à aider mon père, lui-même pisciculteur avant de reprendre l'activité familiale en 2001.

Cette passion de la nature associée aux relations humaines, via la commercialisation de nos produits a toujours attirée mon attention.

Elever du poisson est à mon sens l’équilibre indispensable à la surpêche de nos mers. D’autant plus que nos poissons d’eaux douces continentaux bénéficient de circuit très court entre la pêche et leur commercialisation. Le confort et le respect des poissons restent ma priorité.

"Travailler dans le respect de l’environnement et dans un développement durable permettant de restituer à la nature tout ce qu’elle nous offre"

La plupart de nos élevages se situent à l’intérieur des terres ce qui facilite la distribution des produits autour de ces endroits. Cet aspect de circuit court est la survie de notre humanité.

Une aquaculture ou pisciculture se doit de répondre à la demande de nos clients, mais surtout d’expliquer la faisabilité ou non de certaines choses en fonction des saisons.

Un milieu aquatique ou un étang doit être entretenu et surtout ne doit pas impacter le milieu naturel d’où l’intérêt de bien le gérer. Dans ces conditions, ce milieu naturel nous le rendra bien.

J’ai fait des études d’enseignements générales spécialisées en biologie. J’ai poursuivi en comptabilité et gestion commerciale.


Philosophie de travail :

A ce jour, nous apportons un moment d’évasion à notre clientèle de loisirs, qui nous sollicite pour différents repeuplements. Ces repeuplements sont diverses : soit sous forme d’alevinage saisonnier en hiver pour la prochaine saison estivale, ou soit de façon ponctuelle pour une journée pêche définie.

Dans le soucis de toujours mieux satisfaire mes client, j'ai investi dans dans nouveau bâtiment comprenant des bassins de stockage intérieurs et surtout un atelier de transformation intégré

Enfin, pour toutes les personnes n’ayant pas la possibilité de pêcher, j’ai décidé d’ouvrir une poissonnerie de détail sur la pisciculture pour leur donner aussi la possibilité de déguster nos poissons.


Conseils et prestations :

J'ai un devoir de conseil envers ma clientèle, et propose des prestations sur mesure afin de répondre aux diverses questions et besoins de mes interlocuteurs.